Association de Gestion Integrée des Ressources  




Appui au  développement de l. éducation à l' environnement

L' Education à l’Environnement trouve aujourd'hui une légitimité à être développée largement et efficacement. Un certain nombre de signes attestent de cette réalité : la demande sociale augmente, Le pays en a besoin, la société civile commence à prendre les devants.

Au delà des argumentaires abstraits et des propositions théoriques, il semble important que l'Education à l’Environnement doit faire un point approfondi, mais surtout concret et réaliste, de ce qui peut être mis en oeuvre aujourd' hui par l' ensemble des acteurs concernés (l' Etat, les collectivités locales, les entreprises, les associations; ) pour accélérer ce développement.

Pour améliorer l' Education à l' Environnement, on doit produire des documents pédagogiques spécifiques aux grands problèmes environnementaux locaux afin de former des générations futures capables de faire partie de la solution ; car la majorité de ces problèmes sont issus de l'indifférence et de l'insouciance de la population issue des jeunes que nous sommes entrain de former tout particulièrement dans nos établissements scolaires . 

L’Association AGIR vise  Un Plan d' action qui aaura pour vocation de constituer un support à l' action : son objectif premier est de servir à acter un certain nombre d' orientations générales et de propositions concrètes visant à développer l' Education à l' Environnement . Il pourra être utilisé comme base de travail dans la mise en oeuvre de processus de négociation avec les acteurs, pouvant jouer un rôle allant dans le sens de ces propositions.

 l' Education à l' Environnement s' engage à tout faire pour :

·          Mettre en oeuvre les propositions qui les concernent directement (notamment celles relatives au milieu associatif).

·          Inciter les autres acteurs de la société à mettre en oeuvre celles qui les concernent, et les accompagner dans cette démarche.

 Ce document pourra faire l’objet de  base de propositions à  tous les acteurs de l' Education à l’Environnement qui le souhaitent. Il pourra constituer une esquisse à compléter pour developper une image représentative de ce que pourrait souhaiter l'ensemble des acteurs de l' Education à l' Environnement au Maroc. Nous espérons que cette légitimité interpellera tous les décideurs du pays.

Logique d' organisation des propositions

Le choix a été fait d' organiser les propositions par grands objectifs. Ces objectifs sont les suivants :

1.      Inscrire l' Education à l' Environnement dans le débat social et politique

2.      Mettre en Oeuvre une politique d' Education à l’Environnement à chaque échelon territorial

3.      Développer une Education à l’Environnement pour tous, à tous les âges de la vie

4.      Faciliter la mise en oeuvre concrète des projets et actions d' Education à l’Environnement sur le terrain

5.      Enrichir et diffuser les connaissances utiles à l' Education à l’Environnement

6.      Mobiliser, former et soutenir les médiateurs de l' Education à l’Environnement : enseignants, formateurs, animateurs professionnels et bénévoles

7.      Faire évoluer les pratiques éducatives

Chaque objectif peut être subdivisé en sous objectifs. Cette architecture a pour vocation de constituer un réceptacle aux propositions concrètes que nous avons pu ou pourrons identifier. Ces propositions peuvent encore être détaillées. Tout  travail ne doit pas être considéré comme figé et définitif, mais au contraire comme une réflexion permanente au service de l' Education à l’Environnement.

On réfléchit à l’éventualité d' une seconde étape dans ce travail, qui consisterait à organiser ces propositions par familles d’acteurs potentiels de l' Education à l’Environnement.